Apple vient de dévoiler la dernière version de son téléphone à succès : l’iPhone 4.
FaceTime : la visiophonie
FaceTime symbolise l’arrivée de la téléphonie vidéo sur l’iPhone, et peut être sur les mobiles en général. Le nombre d’utilisateurs de l’iPhone est en effet suffisamment important pour réellement changer les usages. Sauf que pour l’instant, le chat vidéo sera limité à une connectivité Wifi. Pas forcément utile pour ceux qui utilisent déjà un PC avec une Webcam, mais parfait pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas squatter le PC familial.
Petite astuce : on peut facilement passer de la caméra en façade de l’iPhone à celle à l’arrière, pratique pour montrer ce qui nous fait face à notre correspondant.
Un écran haute-résolution
L’iPhone rattrape son retard de belle manière face à la concurrence en proposant un écran d’une finesse vraiment impressionnante d’après les premières personnes qui ont pu tester l’iPhone 4. Sa résolution est de 960×640 pixels, ce qui est réellement très bon pour un écran de cette taille. Il devient presque impossible de distinguer les pixels à l’écran. A titre de comparaison, un HTC HD2 a une résolution de 800×480 pixels.
Apple appelle cette technologie « Ecran Retina », ils n’ont pas peur du Marketing Cretina…
Multitâche
L’iPhone adopte enfin le mutitâche. Pour justifier son retard, Apple se vante d’avoir implémenté le multitâche de manière plus évoluée, ou plutôt plus limitée, puisque seules certaines fonctions peuvent être actives en tâche de fond à travers l’API de l’iOS 4, à l’image du son d’une application musicale.
C’est une bonne chose puisque la batterie ne sera pas trop pénalisée, et une mauvaise chose puisque l’imagination des développeurs sera bornée par les choix d’Apple.
A noter que cette fonction sera également disponible sur l’iPhone 3GS, puisque c’est une fonction propre à l’iOS 4 et non à l’iPhone 4. L’iOS 4 sera disponible au téléchargement à la fin du mois pour l’iPhone 3GS et de manière limitée pour l’iPhone 3G.
Appareil Photo 5 Mégapixels, Flash LED et vidéo HD 720pLa partie photo/vidéo s’améliore sur l’iPhone 4 avec cette fois-ci un capteur correct de 5 Megapixels qui semble de bonne qualité et enfin épaulé par un Flash! La vidéo passe à la HD en 720p.
Voilà des caractéristiques qui permettent à Apple de rattraper son retard sur les modèles haut de gamme de la concurrence.
Coques iPhone 4 : BumpersDes coques officielles devraient être disponibles pour l’iPhone 4 : blanc, noir, vert, rose, bleu et orange.
Le mobile se veut également plus fin, et doté d’une batterie plus importante qui devrait lui assurer une meilleure durée de vie. Un gyroscope fait également son apparition pour compléter la panoplie GPS+boussole.
A part ça, on peut citer les dossiers pour ranger ses applications, iBooks pour télécharger des eBooks et lire des PDFs, iMovie pour éditer les films et une boîte mail unifiée.
Comparatif entre iPhone 4 et iPhone 3GS
Rien de révolutionnaire pour cette mise à jour du téléphone d’Apple, mais des nouveautés salutaires que de nombreux fans attendaient. Le modèle 16Go sera disponible pour 199$ et le modèle 32Go pour 299$.
De quoi rester à mon avis le mobile de référence en attendant qu’Android devienne plus mature.