Le service de cartographie de Google semble victime de son succès puisque que le géant de la recherche souhaite limiter l’utilisation de son service sur des sites tiers en abaissant la limitation permise du nombre de requêtes quotidiennes gratuites. Comptez donc désormais sur 25 000 requêtes par jour au maximum et si vous en voulez plus, il faudra passer à la caisse!
En effet, au dessus de cette limite gratuite, il faudra payer entre 4 et 10 dollars pour 1000 requêtes supplémentaires. Le prix variera en fonction de la version de l’API utilisée qui doit vraisemblablement induire une charge plus ou moins importante sur son architecture. Attention, ceux qui appliquent des feuilles de styles personnalisées sur les cartes, la limite d’usage est abaissée à 2 500 accès par jour et le coût de mille accès sera compris entre 4 et 8 dollars.
Pour les gros consommateur comme Foursquare dont le fonctionnement repose essentiellement dessus, il propose des licences annuelles avec des avantages notables. Cependant, la première des licence coûte 10 000 dollars par an.
Voilà donc une annonce qui doit ravir les concurrents comme Bing qui se frotte les mains de recevoir les personnes ne souhaitant pas payer pour un service de cartographie. Cependant, aux vues de la simplicité d’utilisation et la richesse de l’API, elle me parait encore plus en avant. En plus de cela, les limites actuelles permettent quand même de construire et tester son service avant de voir les premières limites mais bon c’est un élément à connaître, surtout si vous comptez lancer un produit utilisant une telle fonctionnalité!
source : Web actu