Fans de streaming ? Et bien il faudra peut-être bientôt vous tourner vers les concurrents de Google pour trouver les liens vers les meilleurs sites de streaming, puisque le géant de la recherche vient de supprimer les sites d’AlloStreaming de son index. Impossible désormais de trouver AlloStreaming sur Google.
Alors bien sûr, il ne s’agit pas vraiment d’un choix de Google, qui nous rappelle régulièrement sa neutralité, mais de la réponse à une requête judiciaire : une plainte DMCA (Digital Millennium Copyright Act). Pour s’en convaincre, il suffit de descendre en bas de la page, par exemple pour la requête « AlloStreaming », où l’avertissement suivant s’affiche :
En réponse à une plainte reçue dans le cadre du US Digital Millennium Copyright Act (loi de protection des droits d’auteur), nous avons retiré 8 résultat(s) de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de la plainte DMCA qui a entraîné le retrait de ce(s) résultat(s) à l’adresse suivante : ChillingEffects.org.Pour l’instant la note citée n’est pas encore disponible. On pourra d’ailleurs noter que si vous êtes à la recherche de sites ou de liens qui dérangent, le site chillingeffect.org qui recense les plaintes DMCA est une mine d’or. On voit d’ailleurs que Twitter y est très surveillé.
Il y a certes quelques rares précédents du même genre pour Google, comme The Pirate Bay, mais la censure n’avait pas duré.
Pour AlloStreaming, c’est l’ensemble des pages du site qui est concerné, on pourra donc commencer à s’inquiéter si la mesure persiste et si l’on s’aperçoit qu’une requête DMCA suffit à enclencher la censure de Google qui jusqu’à présent était plutôt prudent face aux modifications manuelles de son index.
En attendant, on pourra se consoler de constater qu’AlloStreaming.US est en bonne place dans les résultats de recherche…
source : PaPyGeeK