Je suppose que tout le monde se souvient de l'histoire entre Google et la Chine. Où le moteur de recherche avait refusé la pression du gouvernement chinois pour filtrer les recherches et avait menacé de se retirer .... Bla bla bla.
Aujourd’hui, nouvelle histoire, Entre Google et le Kazakhstan. Le gouvernement à décidé que tous les sites en ".kz" doivent impérativement être héberger dans le pays.
Bill Coughran responsable des infrastructures chez Google explique sur le blog officiel :
"Nous nous trouvons dans une situation difficile: la création de frontières sur le Web soulève des questions importantes pour nous non seulement sur l'efficacité du réseau mais aussi sur la vie privée des utilisateurs et la liberté d'expression. Si nous devions utiliser google.kz seulement via des serveurs situés à l'intérieur du Kazakhstan, nous contribuerons à créer un Internet fracturé. Nous avons donc décidé de rediriger les utilisateurs qui visitent google.kz vers google.com. Malheureusement, cela signifie que les utilisateurs du Kazakhstan connaîtront une réduction de la qualité des résultats de recherche car ils ne seront plus adaptés pour le Kazakhstan."[Texte officiel]
Seulement, j'ai également appris aujourd'hui que Google continue sont filtrage au travers de son service "instant" et "Suggest".
Le dernier site Blacklister par Google c'est "Mediafire". Trés connus pour ceux qui téléchargent des fichiers en "Direct download". Notamment la musique.
Alors quoi ? Google à plus peur des Majors que du gouvernements ?
"Google music" devait selon les rumeurs être un service d'écoute de musique en streming comme deezer. Mais l'échec des négociations avec les Majors l'aurait empêché de proposer le moindre titre. Google espère peux être plaire un peux plus aux majors grâce à cette censure.
Un article complet sur Google music bientôt ...
source